EMAIL reçu le 28 janvier 2010

A l'intention des jeunes en recherche d'emploi

Actuellement en formation au CIARA


Je suis ancienne du CIARA (Groupe Dauphin, 21ème session).

Je suis aujourd'hui assistante commerciale dans une société de fabrication et de commercialisation de tous produits d'étanchéité et d’isolation. J’ai trouvé ce poste après un mois et demi de chômage à la sortie du CIARA. Je suis très contente de mes progrès, de l'évolution de mes tâches et de mon salaire. Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous fournissez, vous et toute l'équipe CIARA pour aider nos jeunes. C’est avec grand plaisir que je vais essayer de vous décrire en quoi consiste mon travail, si je peux faire quelque chose pour aider des personnes qui sont au chômage, je le ferai, car je suis passée par là et je sais ce que c'est d'être sans emploi et sans ressources.

Pour commencer j'aimerais dire aux jeunes de CIARA qu’un poste de travail c'est possible : il faut juste y croire et s'y mettre sérieusement. Après mon stage au CIARA, je me suis retrouvée dans un complexe touristique à travailler comme vendeuse : je vendais des sandwichs, je recevais la clientèle, et je m'occupais des petits enfants qui venaient sans leurs parents. Mon salaire était de 15 000 DA /mois (les Week-ends n'étant pas payés). J'ai assuré ce travail durant un mois et demi, tout en déposant mes CV un peu partout chaque samedi. Un matin, j'ai reçu un appel pour un entretien d'embauche à Hydra pour un poste d'assistante commerciale, j'ai dis oui tout de suite et j’ai pris RDV pour la semaine suivante.

Mon entretien s'est déroulé dans de bonnes conditions : On m'a demandé de faire un tableau sur Excel dans lequel j'exposais la gestion du stock et d'écrire une lettre de motivation sur Word, j'avais devant moi 30 minutes. 15 jours plus tard, on m'a rappelée pour un deuxième entretien. J'ai alors rencontré le directeur, qui m'a posé quelques questions après m'avoir dit qu'il m'avait choisie parmi plus de 100 CV déposés en un mois

Une semaine plus part, on m'a rappelé pour commencer le travail. Aujourd’hui j'en suis à six mois de travail et j'occupe le poste d'assistante commerciale. J'ai signé un CDD de six mois renouvelable. Ce que je fais n'est pas du tout sorcier : les premiers temps je m'occupais de la facturation des bons de commande et de l'orientation de la clientèle vers nos dépôts vente qui sont au nombre de quatre ; j'ai aussi assuré l'archivage des documents et la gestion du stock.

Au bout d'un mois, j'ai pu repérer les points essentiels du travail, j'ai réglé un problème de stock et j'ai eu une première augmentation de 5000 DA ce qui fait que dès le deuxième mois, mon salaire a été de 25000 DA net. On m'a alors confié la gestion du personnel, leur titre de congé, les attestations de travail ; les certificats de travail ainsi que les ATS (Attestations de Travail et de Salaire) et la création de leur dossiers en cas de recrutement. J'assure aussi le pointage du personnel et leur salaire chaque fin de mois.

Mes tâches sont devenues plus nombreuses et je m'occupe aussi maintenant de la gestion des comptes bancaires et de la caisse de la société, je suis les rapprochements entre la banque et notre compte (les crédits et débits)

Depuis, je me suis occupé des dossiers d'importation puisque nous sommes une société qui active dans le secteur industriel. Cette tâche consiste à contrôler les comptes et à décider dans lesquels ouvrir une lettre de crédit. On me demande aussi d'assurer le suivi de toutes les démarches douanières à partir de l'établissement des bons de commande jusqu'à la réception de la marchandise (matière première).

Je suis actuellement chargée de la création du site internet de la société ainsi que de ses prospectus produits, vu que c'est une entreprise sans service "marketing", je me aussi suis engagée à établir les fiches de postes et l'organigramme pour notre société qui emploie 75 salariés. Plus tard, j'envisage d'occuper un poste de "chargée d'étude marketing mais c'est encore très tôt et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Pour terminer, je veux que vous sachiez que je viens de la wilaya de TIZI OUZOU, et que pour rester sur Alger il ma fallu trouver à louer, chose qui n'est pas facile de nos jours, vu les prix d'immobilier. C’est vrai que ce n'est pas facile de trouver un poste ; mais c'est possible à réaliser, il faut juste un peu de volonté, n'ayez jamais peur d'un poste de travail. En chacun de vous se cachent des capacités, des savoirs, et des savoir-faire. Alors, chers stagiaires, foncez, foncez encore, vous allez y arriver!

 

Très bonne continuation

Akila OUAMMAR, Groupe Dauphin, 21ème session CIARA