• Stage en électricité
    Stage en électricité
  • Module développement personnel
    Module développement personnel
  • Plantation d'arbres au jardin de la Maison du Développement
    Plantation d'arbres au jardin de la Maison du Développement

Interview de Claude Courteix

(réalisée par Leila ABDELMALEK)

1) Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis de formation universitaire en sciences physiques et après quelques temps passés dans l’enseignement, la recherche fondamentale et appliquée, l’essentiel de mon activité s’est exercée dans une entreprise du secteur dit de haute technologie. Après une première expérience dans l’activité commerciale, j’ai évolué dans le support à la clientèle dans un environnement international, domaine ou l’efficacité technique côtoie les relations humaines. Je suis retraité depuis 2004.

2) Comment as-tu connu le CIARA ?

J’ai connu le CIARA par mon ami Michel Guyonneau, qui anime au CIARA le module des Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). Comme  lui,  je suis membre de l’association « AGIR abcd » (Association de retraités bénévoles), qui conduit des missions d’insertion et de solidarité en France et dans le monde. Avec Michel, nous intervenons, en région parisienne, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et la réinsertion des adultes. Les techniques de recherche d’emploi, la connaissance des métiers, la finalité de l’entreprise et l’écoute des personnes sont nos outils pour conduire ces actions.

3) Sur quel module interviens-tu ?

J’interviens au CIARA dans le module « Connaissances des fonctions de l’entreprise » intégré dans la session « Communication professionnelle ». Mon premier contact remonte à l’année 2008, Philippe Passserat m’a apporté son expérience et des matériaux développés pour ce module.

4) A quel besoin répond ce module ?

La méconnaissance du fonctionnement de l’entreprise, est un obstacle majeur à l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Ce module est une réponse à ce besoin.

5) Quels sont les points essentiels du module

Initialement d’une durée de 2 à 3 jours, le module s’est étendu à 5 jours. Mon objectif est de faire découvrir les cinq fonctions principales et de préciser les fondamentaux de l’entreprise : marketing-vente, production-logistique, gestion-finance, stratégie-organisation et ressources humaines.

6) Quels sont les moyens pédagogiques mis en œuvre ?

 L’étude de cas concrets, des différents secteurs de l’entreprise, en sous-groupes de jeunes de formations différentes, sollicite la réflexion et l’échange de manière très pragmatique. La présentation des conclusions devant le groupe expose les jeunes aux techniques orales pour convaincre et faire face à la contradiction. La reprise par l’animateur des notions fondamentales mises en jeu dans les cas étudiés, apporte les connaissances complémentaires indispensables. Enfin les témoignages (vidéos) de jeunes exerçant une activité dans les fonctions étudiées apportent un autre éclairage. La mise à disposition d’une copie en lecture du support (PowerPoint) donne un document de référence aux stagiaires.

7) Ce module est-il complémentaire d’autres modules existants ou à créer ?

Tout à fait, il prépare aux visites d’entreprises et à la mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi. Il bénéficie des formations en français professionnel, d’expression personnelle et de dynamique de groupe.

8) Quel est l’objectif final de cette intervention ?

 Si après cette formation, les jeunes retiennent qu’au-delà de la dimension économique de l’entreprise, qui est fondamentale, il y a une dimension sociale et personnelle qui leur permet de développer leurs compétences et leurs qualités, d’évoluer en équipe, de gérer les conflits et de définir et atteindre des objectifs pour être au service d’une collectivité, un pas dans le développement et la réussite de leur projet sera accompli.

9) Conclusion ?

 Le CIARA, au cœur d’un réseau humain, à l’écoute des besoins des entreprises en Algérie, est un pont, pour les jeunes, entre les formations universitaires et la vie professionnelle.  Je suis convaincu de son utilité et de l’avenir de sa démarche.