• Stage en électricité
    Stage en électricité
  • Module développement personnel
    Module développement personnel
  • Plantation d'arbres au jardin de la Maison du Développement
    Plantation d'arbres au jardin de la Maison du Développement

 

 

"La recherche d'emploi, un véritable travail" :

rencontre avec Michel Guyonneau,

animateur du module "Techniques de Recherche d'Emploi".

 

Michel_GuyonneauAprès dix ans d'expérience en mécanique générale comme ajusteur, tourneur et fraiseur, Michel Guyonneau a été durant 32 ans professeur de mécanique générale, d'automatisme et de maintenance industrielle dans un lycée professionnel en Ile-de-France. Depuis onze ans, il est le coordinateur de l'association  "AGIR abcd" qui travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle en région parisienne. A l'issue de son dernier passage au CIARA en mai 2010, il a bien voulu répondre à nos questions.

 

 

1/ Comment as-tu connu le CIARA ? Combien de fois y es-tu intervenu?

J’ai connu le CIARA tout-à-fait par hasard par l’intermédiaire de Dominique Ghozali lors d’une réunion chez des amis communs à Fort de l’Eau. Elle a su me convaincre. Le CIARA et AGIR ont alors établi une convention et depuis 2007, depuis, je viens régulièrement. C’est la douzième fois consécutive que je viens à Bouzaréah trois fois par an, en janvier, avril et juillet et ceci durant neuf jours ouvrables à chaque intervention.

 

2/ Quels sont tes objectifs auprès des jeunes diplômés ?

Pour bien les préparer à la recherche d’un premier emploi je les aide d'abord à faire ressortir leurs points forts Je construis alors avec eux les outils nécessaires à la recherche d’emploi (CV et lettres de motivation) avant de les préparer aux entretiens de recrutement par des conseils et par une simulation avec chacun d’entre eux

J'essaie avant tout de les motiver au maximum en leur faisant comprendre que la recherche d’emploi, en Algérie comme ailleurs, est un véritable travail.


3/ Que penses-tu des acquis des stagiaires à la fin de ce stage ?

Le fait de passer en tant que dernier intervenant à chaque session permet de constater que ces jeunes sont vraiment en position d’aller avec une certaine confiance vers le marché du travail algérien. Par rapport à l’étudiant « lambda », ils possèdent une réelle valeur ajoutée qu’ils sauront sans nul doute exploiter.Cette valeur ajoutée acquise en « communication » pour tous et dans les « travaux pratiques » pour les techniciens ne fait aucun doute!


4/ le module de TRE aide-t-il à trouver du travail? As-tu un "feed-back" sur ton intervention?

Je ne saurais pas le dire ; mais je reçois régulièrement des mails me disant « ça y est Michel, j’ai décroché un emploi ! » : c’est ma plus grande satisfaction ; je la partage volontiers avec tous les intervenants locaux ainsi qu’avec les infatigables responsables de la maison.


5/ Avant ce module possèdent-ils des outils de recherche d’emploi adaptés et savent-ils organiser leurs recherches d’emploi ?

Bien sûr, ils ne m’ont pas attendu pour commencer leur propre recherche et je les félicite, d’ailleurs certains trouvent du travail avant ma venue. Ensuite, ils abandonnent vite les « outils d’avant » pour utiliser de suite « les outils d’après » le module. C’est en ce sens que je pense mon intervention utile.


6/ Comment vois-tu l’évolution du CIARA ?

Ca fait exactement trois ans que je viens au CIARA, l’évolution est continuelle et je rencontre partout des gens avec des idées nouvelles, des projets nouveaux. Le CIARA est une marmite en ébullition qui, sous l’autorité de ses responsables à tous niveaux, va encore progresser pour le plus grand bien de toute cette jeunesse algérienne. C’est essentiellement pour cette raison que j’aime revenir en Algérie, au CIARA en particulier où j’apprécie énormément l’accueil que l’on me réserve.


Alger le 05/05/2010

Michel GUYONNEAU

17 rue André Nicolas

91300 MASSY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.