


Au début du mois d'avril 2010, quatre filles, ingénieurs d'état ont suivi au Ciara durant trois jours une formation au soudage. Nous leur avons demandé de faire un rapide bilan de cette expérience originale.
Nos quatre "ingénieures" ont beaucoup apprécié "l'ambiance du stage", même si elles ont trouvé cette formation un peu "trop courte". Parmi les raisons qui les avaient poussées : "la curiosité", bien sûr ; mais aussi "le désir de découvrir les secrets d'un métier considéré comme un métier d'homme". L'une des quatre a dit avoir "adoré la pratique de la soudure".
Elles ont appris à "ne pas avoir peur des étincelles", à "utiliser l'électrode enrobée" et à "tenir correctement la pince à souder", … Elles pensent que cette formation pourra leur "être utile" plus tard, soit pour "souder à la maison", soit pour "diriger un soudeur qui ferait partie de leur équipe". A l'issue des trois journées, elles estiment avoir acquis "les connaissances de base" et un minimum de "savoir-faire pratique" dans le domaine du "soudage".
Pour un futur stage, elles nous ont suggéré une durée plus longue qui permette "davantage de pratique" ; elles souhaiteraient pouvoir "acquérir des connaissances sur le procédé TIG" et "une bonne maîtrise de tous les procédés de soudage"
Interview: Leila ABDELMALEK
synthèse: Bernard MALLET